top of page

TRAITEMENTS ESTHETIQUES :
FACETTES ET BLANCHIMENT
 
VOUS SOUHAITEZ AMELIORER LA TEINTE DE VOS DENTS ?
CHANGER LA FORME DE VOS DENTS ?
ALIGNER PARFAITEMENT VOTRE SOURIRE ?

Les facettes dentaires pourraient être le traitement idéal. Ces fines pellicules de céramique sont posées sur le devant de vos dents afin de pallier leurs différents défauts visibles.

Il s’agit d’une technique de dentisterie esthétique simple, indolore et non invasive qui préserve la dent d’origine.

QU’EST-CE QU’UNE FACETTE DENTAIRE ?

Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramique d’environ 0,6 mm d’épaisseur qui se collent sur la partie externe des dents.

POURQUOI LES FACETTES ?

Les préparations dentaires sont minimes, « on touche très peu à la dent ». On préserve la vitalité de la dent et le résultat est souvent surprenant.

 

Les facettes dentaires permettent d’embellir un sourire, de corriger les formes disgracieuses des dents (la teinte, la longueur) ou leur alignement.

QUI EST CONCERNE PAR LES FACETTES DENTAIRES ?

Cette technique innovante s’adresse à toutes les personnes soucieuses de l’esthétique de leur sourire.

 

Souvent les patients consultent avec des reprises de caries sous d’anciens composites, des anomalies de formes et de couleurs des dents, le vieillissement de leur sourire.

 

D’autres patients consultent pour des problèmes d’usure. Les dents usées apparaissent plus courtes et peuvent même se fendre jusqu’à se casser.

 

Les facettes dentaires agissent alors comme de véritables plaquettes de frein. Au lieu d’user ses dents, on use les facettes. Une gouttière nocturne sera vivement conseillée dans ces cas là pour préserver le travail réalisé.

COMMENT SE DEROULE LA POSE DE FACETTES ?

Lorsque le désir du patient est d’améliorer l’esthétique de son sourire il est souvent nécessaire de poser plusieurs facettes.

 

Entre 2 à 3 séances sont nécessaires pour la pose de facettes.

Lors de la 1ère séance, le chirurgien-dentiste fait des préparations très fines sur les dents, prend des empreintes et met en place un provisoire.

Lors de la 2ème séance, si les facettes sont bien ajustées et que l’essayage plait au patient et au chirurgien-dentiste, le chirurgien-dentiste les colle fortement aux dents avec une procédure particulière. La facette a l’avantage de se poser rapidement sans douleur.

QUELLE COULEUR POUR MES FACETTES ?

C’est le patient qui choisit avec les conseils de son chirurgien-dentiste la teinte des futures facettes.

Soit le patient a pour objectif d’améliorer un sourire, de le rendre plus visible, avec une teinte très claire. Dans ce cas là on parle souvent de « sourire Hollywoodien ».

 

Soit le patient a pour objectif de préserver son sourire, de corriger légèrement la teinte, la forme ou la position des dents. Le patient recherche un sourire sain, une couleur qui se rapproche de son ancien sourire.

 

Regarder des photos de sourires sur internet permet aussi de se donner une idée de ce que l’on aimerait.

LES FACETTES SONT-ELLES L’UNIQUE SOLUTION POUR AMELIORER L’ESTHETIQUE DU SOURIRE ?

Tout dépend des attentes du patient et de son état bucco dentaire.

Un simple éclaircissement des dents peut suffire selon le cas.

Parfois, le chirurgien-dentiste peut proposer un alignement des dents par un orthodontiste avant de débuter un traitement esthétique.

 

Quand les dents sont très abîmées, les couronnes en céramique permettent aussi d’obtenir des résultats intéressants.

 

Enfin, quand les dents ne sont plus là, la mise en place d’un bridge sur implants est une solution qui permet d’allier confort et esthétique.

QUELLE EST LA DUREE DE VIE DES FACETTES ?

Les facettes sont collées très fortement aux dents par une colle spécifique. Le vieillissement peut se faire au niveau du joint de collage entre la dent et la facette.

La durée de vie des facettes dépend du type de matériau employé. Les facettes en céramique durent entre 10 et 15 ans. Les facettes en composite durent entre 4 et 5 ans.

Aussi, le succès des facettes dentaires dépend de l’expérience du dentiste qui les pose et du prothésiste qui les fabrique. Si le collage est bien effectué, le succès de l’installation est pratiquement assuré.

 

C’est pourquoi il est important de choisir un cabinet dentaire reconnu en dentisterie esthétique pour la pose de facettes.

ECLAIRCISSEMENT DENTAIRE ?

L’éclaircissement dentaire (ou blanchiment dentaire) consiste à éclaircir la couleur naturelle des dents de plusieurs nuances.

La méthode consiste à porter pendant 10 à 14 jours durant 1 à 2 heures une gouttière sur mesure avec un gel éclaircissant.

Pour garder les bénéfices du traitement, il est conseillé de limiter l’usage de colorants après un éclaircissement (tabac, café, thé…).

bottom of page