top of page

IMPLANTS ET DENTS ABSENTES :

« Eviter des interventions chirurgicales complexes , toujours rechercher la simplicité » 

Connaissez-vous les conséquences de la perte d’une seule dent ? 

Lorsque vous perdez une dent du fond, l’équilibre de votre mâchoire se modifie : vous mangez plus d’un côté que de l’autre, vous sollicitez davantage vos dents de devant et les dents de derrière prennent l’espace laissé vide. Celles-ci ne tardent pas à s’infecter par une carie ou par un déchaussement car l’accès à l’hygiène devient difficile.

Les grosses dents du fond servent à supporter les contraintes masticatoires et les petites dents de devant à sourire. Si les dents de devant commencent à supporter ces contraintes, elles vont s’user, devenir plus courtes, se casser et vous les perdrez.

 

Trois options sont possibles : implant, bridge dentaire ou appareil amovible (dentier).

LES IMPLANTS : 

La pose d'un implant consiste en la mise en place d'une racine artificielle dans l'os de la mâchoire. Sur cet implant sera fixé une couronne, sosie de votre dent originelle.

 

Les Avantages :

  • préserver les autres dents saines; notamment les dents adjacentes : on ne s'appuie pas sur les dents saines pour remplacer une dent.

  • Retrouver un confort optimal.

  • Préserver l’esthétique du sourire.

  • Assurer une tranquillité sur le long terme

  • Eviter le port d’une prothèse amovible (=dentier)

Technique chirurgicale maitrisée et reconnue depuis plus de 40 ans, l’implantologie a amélioré la vie de milliers de patients handicapés par la perte d’une, de plusieurs ou de toutes les dents.

Chez le dentiste

LE BRIDGE DENTAIRE : 

Par le passé, le bridge dentaire a été la seule solution pour remplacer 1 ou plusieurs dents absentes. Pour réaliser un bridge, il est nécessaire de s’accrocher sur les dents voisines, de les dévitaliser et de les tailler.

Les dents supportant le bridge sont alors plus sollicitées et il est fréquent de perdre ces dents à moyen terme (5 à 10 ans) par des fractures.

Le dentier dans le verre d’eau, trouvez vous ça normal ?

APPAREIL DENTAIRE :

Beaucoup de personnes sont porteuses de prothèses amovibles complètes (dentier).

Au maxillaire (pour remplacer toutes les dents du haut), les patients ont tendance à s’y habituer même si le palais est encombré par de la résine afin de faire tenir l’appareil par effet ventouse.

A la mandibule (pour remplacer toutes les dents du bas), la prothèse ne peut pas tenir car elle repose sur une surface très étroite et la langue a tendance à décrocher l’appareil.

Aujourd’hui il existe 2 solutions à la mandibule pour préserver ou améliorer grandement la qualité de vie des patients et leur mastication :

 

  • La 1ère consite à stabiliser l’appareil du bas par la pose de 2 implants. Cela améliore voire change la vie des patients.

 

  • La 2ème consiste à poser entre 4 et 6 implants et de mettre le jour même ou 48 heures après une prothèse provisoire complète fixe.

QU'EST-CE QUE L'IMPLANTOLOGIE :

Technique chirurgicale reconnue scientifiquement depuis 40 ans grâce aux travaux du Professeur Branemark, l’implantologie dentaire offre aujourd’hui des solutions de traitement esthétiques et fonctionnelles permettant de répondre aux handicaps induits par la perte d’une, de plusieurs dents ou de toutes les dents.

 

Avec une large gamme de solutions, l’implantologie moderne permet de remplacer une ou plusieurs dents sans porter atteinte à l’intégrité des dents adjacentes.


Le recours aux implants dentaires peut aussi permettre de stabiliser une prothèse dentaire amovible.

 

Grâce à cette solution, les patients retrouvent ainsi une qualité de vie comparable aux dents naturelles.

POURQUOI FAIRE APPEL A L'IMPLANTOLOGIE ?

Nous savons aujourd’hui que la perte d’une seule dent a des conséquences sur la SANTE, L’ESTHETIQUE et le CONFORT au quotidien.

 

La mise en place d’un implant dentaire va permettre au patient de :

  • Conserver les autres dents en stabilisant la mâchoire et éviter des problèmes futurs au niveau de l’esthétique du sourire.

  • Améliorer le confort notamment lors de la mastication

  • Retrouver une vie sociale épanouie.

  • Eviter le port d’un appareil dentaire qui s’accroche sur les autres dents

  • Préserver votre bouche saine et en bon état de santé.

 

Cette vidéo vous montre les grandes étapes de la pose d’un implant dentaire.

QUI EST CONCERNÉ PAR LA POSE D’IMPLANTS DENTAIRES ?

« Toutes les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents et ne présentant pas de contre-indication médicale absolue, peut recevoir des implants dentaires ».

L’implantologie s’adresse aux personnes ayant fini leur croissance.

L’âge avancé n’est pas un critère d’exclusion pour peu que l’état de santé générale soit compatible avec le traitement.

COMMENT SE PRÉSENTE L’IMPLANT DENTAIRE ?

Avec un aspect proche de celui d’une vis, l’implant dentaire est conçu dans un métal biocompatible et de très haute résistance : le titane. Il s’insère directement dans l’os et remplace la racine de la dent.

Cette racine artificielle permet de fixer  une couronne en céramique, sosie de votre dent originelle. L’implant permet au patient de retrouver non seulement le sourire, mais également la fonction naturelle de la dent.

 

Une fois l’implant mis en place, le patient doit attendre le temps de la cicatrisation biologique pouvant durer de 3 à 6 mois. Pendant ce laps de temps, il peut-être proposé au patient une prothèse provisoire fixe ou amovible en fonction des conditions osseuses.

POURQUOI LE SUCCÈS DE L’IMPLANTOLOGIE DENTAIRE ?

On considère aujourd’hui que le taux de réussite en implantologie avoisine les 95% sur 30ans.

Cependant, plusieurs critères sont déterminants pour garantir un succès total.

 

La qualité du tissu osseux et de la gencive, l’hygiène buccodentaire, l’absence d’intoxication tabagique ou autres et le suivi médical ont une influence décisive sur la durée de vie d’une prothèse sur implant.

bottom of page