top of page

PROBLEME DE GENCIVE, DECHAUSSEMENT OU MALADIE PARODONTALE

SAVEZ-VOUS qu’il existe une maladie des gencives ? Et que cette maladie peut créer ou entretenir des maladies à distance dans le reste de votre corps ?

Oui, aujourd’hui nous savons que certaines maladies cardio-vasculaires, les AVC, certains cancers du tube digestif, la maladie d’Alzheimer peuvent être liées à des bactéries de votre bouche.

 

Il existe autour de vos dents une structure qui s’appelle le Parodonte. Pour être simple, il s’agit de l’os et de la gencive qui soutiennent vos dents.

Le rôle de ce parodonte est d’attacher solidement les dents à votre mâchoire.

 

Dès qu’il y a atteinte de ce parodonte par des bactéries, on appelle cette maladie parodontite ou déchaussement dentaire.

 

Le problème de cette maladie c’est qu’elle évolue EN SILENCE.

 

Quelques signes cliniques comme des saignements ou des gencives rouges et gonflées sont fréquents sauf chez les personnes qui fument.

Parfois les patients consultent pour une mauvaise haleine, une rétraction des gencives, des douleurs de temps en temps voire un « contrôle de routine ».

 

Lorsque le déchaussement est plus avancé, les dents se mettent à bouger et se détachent de votre mâchoire.

 

Tous ces problèmes peuvent être évités.

LE TRAITEMENT SE DEROULE EN 3 TEMPS :

1. Diagnostic précis grâce à un colorant mettant en évidence les bactéries. Aussi, l’analyse au microscope optique met en évidence les bactéries responsables du déchaussement. En fonction, un traitement local vous est prescrit.

thumbnail_IMG_5165.jpg

2. Traitement : Le chirurgien-dentiste réalise un détartrage approfondi sous anesthésie avec des détartreurs spécifiques. Une désinfection sous gingivale à l’aide d’un LASER complète la désinfection. Vous retrouvez une situation gingivale saine et confortable

3. La maintenance : le but est de maintenir les résultats à long terme en réévaluant à l’aide du microscope, si besoin, la situation gingivale.

thumbnail_imadZge3 (3).jpg
Photo mise sous sachet.jpg

Les attentes de notre temps et surtout la situation sanitaire actuelle ont renforcé notre approche préventive et globale des soins bucco-dentaires.

Pour éviter aux patients de multiples anesthésies et de nombreux passages chez le dentiste, nous avons l’habitude de regrouper les soins sur des séances longues mais confortables.

 

Aussi, la désinfection des locaux en est améliorée et l’attention envers vous naturellement augmentée.

bottom of page